Eau, radioactivité naturelle et indices radioactifs:
Symposium sur les écosystèmes aquatiques de Gérardmer
les 4 et 5 juillet 2002




Cet article reprend une conférence donnée lors du Symposium sur les écosystèmes aquatiques de Gérardmer en juillet 2002. Il y est montré que l'eau et les phénomènes découlant de l'existence de la radioactivité sont intimement mêlés et peuvent être étudiés simultanément avec profit.

L'eau, bien qu'elle soit familière, possède un certain nombre de propriétés surprenantes qui sont rappelées avant de la replacer en tant qu'élément de notre univers. Elle est alors comparée avec un autre élément, l'uranium dont les principales propriétés sont décrites ainsi que les dépendances de son minerai avec l'eau.

Est ensuite étudié le cycle particulier que suivent les descendants de l'uranium lorsque l'un d'entre eux, le radon, rompt la suite d'équilibres radioactifs présents dans le minerai. Cette rupture met en évidence un élément naturel, le polonium 210, qui possède toutes les propriétés nécessaires pour pouvoir servir d'indice radioactif naturel.

Il est enfin montré comment cet indice intervient dans la chaîne alimentaire de l'Homme, ce qui permet de comparer les doses naturelles reçues par ce dernier à celles provenant des retombées radioactives des activités artificielles des hommes.



voir ou télécharger (pdf 456 ko)                                 télécharger (ps gzippé 400 ko)

vers le sommaire                                                                         vers la page d'accueil